Breaking News

COMMENT FABRIQUER UNE CAGE A OISEAUX

Est-il possible de repenser le design des cages à oiseaux ?

Si vous recherchez un animal de compagnie qui ne nécessite pas beaucoup de soins, qui ne détruira pas votre maison en votre absence, qui ne créera pas de conflit avec les autres animaux que vous avez déjà et qui vous offrira une compagnie agréable, vous voudrez peut-être adopter un oiseau. Ils sont l’un des animaux de compagnie préférés des humains et, s’ils sont bien dressés dès les premières semaines, ils peuvent s’avérer d’excellents compagnons ! Il est également important que lorsque vous ramenez votre oiseau à la maison, il ait déjà un endroit sûr où rester, et nous parlons ici de cages à oiseaux. Vous pouvez choisir des cages dans les animaleries, mais ce sera beaucoup plus intéressant si vous en construisez une. Pour cela, continuez à lire cet article dans lequel nous vous apprenons à fabriquer une cage à oiseaux.

Vous aurez besoin :

  • Lamelles en bois
  • Règle
  • Outil pour couper le bois (scie, tico tico, équerre, etc.)
  • Fil mince et malléable
  • Agrafeuse
  • Pinces coupantes
  • Bâtons en bois

Tout d’abord, commencez par planifier la taille de votre cage à oiseaux. 

Cela dépendra de l’espace disponible et du nombre d’oiseaux que vous souhaitez y accueillir. Dans cet article, nous vous apprenons à fabriquer une cage carrée en bois, car c’est la plus facile à reproduire à la maison si vous n’avez pas d’expérience.

Ainsi, commencez par ramasser du bois. 

Vous devez le couper en 12 lamelles d’environ 2 cm d’épaisseur et 50 cm de long (là encore, cela dépend de la taille que vous souhaitez). Le plus simple est de chercher des lattes de bois prêtes à l’emploi et de les couper à la longueur souhaitée.

Ces 12 lattes constitueront la structure principale de la cage. 

Fixez 4 bandes en forme de carré, dont deux seront verticales et deux horizontales, jointes en haut par des clous. Attachez-en quatre autres de la même manière. Avec les 4 lattes restantes, joignez ces deux structures carrées l’une à l’autre en haut et en bas, comme indiqué sur l’image ci-contre.

À ce stade, vous aurez déjà la boîte de la cage, vous pouvez donc déjà avoir une idée de son aspect.

 L’étape suivante consiste donc à fermer la boîte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un grillage fin et malléable (appelé grillage à poules), avec lequel vous recouvrirez le cadre de la cage, en le fixant avec des agrafes. Couvrez toute la cage, y compris la partie inférieure.

Avec une pince coupante, découpez un U dans un morceau de la toile. 

Cette simple ouverture vous permettra d’accéder à l’intérieur de la cage, et la toile elle-même, étant malléable, servira de charnière. Utilisez un morceau de fil de fer pour le fermer.

Votre cage est presque terminée ! Terminez en plaçant à l’intérieur des bâtons de bois fixés à la toile, afin que votre oiseau puisse s’y appuyer. En règle générale, la cage doit comporter 2 ou 3 bâtons, plus que cela rendra l’espace trop étroit.

Maintenant oui, votre cage à oiseaux faite à la main est prête ! 

N’oubliez pas de placer des récipients à l’intérieur pour l’eau et la nourriture de votre oiseau, et une feuille de papier journal ou un grand plateau en plastique sous la cage, afin d’accumuler les déchets et de garder la zone propre. À cet égard, il sera également utile de consulter notre article comment nettoyer la cage des oiseaux.